L'histoire d'une famille

La culture de la vigne a toujours été présente dans la famille Taillet, cependant l’élaboration du Champagne commença un peu plus tard. Les vignes étaient entretenues pour produire de beaux raisins, sains et de qualité. Il faudra attendre Daniel Taillet pour que les premières bouteilles soient commercialisées. Nous sommes en 1961 et la Maison Taillet voit le jour.

L’histoire est lancée… c’est en 1995 qu’Éric Taillet prend la succession de son père, en continuant à cultiver ses vignes avec respect, à les entretenir afin d’obtenir des vendanges d’exception.

Aujourd’hui, il a la chance de partager cette passion avec ses deux enfants, la plus belle des récompenses.

L'authenticité d'un champagne

Pour lui, c’est à la récolte que tout va se jouer; un moment précieux qu’il faut appréhender avec philosophie. De cette belle matière, les vins clairs puis les champagnes acquièrent une forte personnalité, un petit supplément d’âme qui rend ces champagnes si différents. Et c’est toujours avec ferveur, qu’il entreprend de créer régulièrement des cuvées confidentielles pour répondre à une clientèle exigeante.

Un perfectionniste, qui souhaite conserver dans chacun de ses champagnes, une typicité et un style qui se reconnaît à la première gorgée.

Une Terre de Meunier

Le vignoble s’étale sur 5,70 hectares et s’étand sur 6 communes autour de Baslieux-sous-Chatillon. Une belle situation au cœur de la grande Vallée de la marne où le Pinot Meunier règne en maître.

Nous trouvons également du Chardonnay et du Pinot Noir, qui nous permettent de réaliser des assemblages pour certaines de nos cuvées. Nos sols, à tendances marneuse, argileuse ou sableuse, constituent un terroir riche à forte réserve en éléments nutritifs, une véritable bénédiction pour nos vignes.